Club

COUP DE PROJECTEUR SUR…

Et puis non, ce serait trop facile de livrer un nom comme ça, tout de go.
Laissez-moi vous mettre doucement sur la piste :

– saison 1994-1995 : 1ère licence de Flag en cadet aux Sixty-Niners de Villeurbanne. ½ finale nationale.
– saison 1995-1996 : Flag en cadet aux Falcons de Bron-Villeurbanne, fraîchement issus de la fusion des 69ers de Villeurbanne et des Scorpions de Bron. Finale nationale.
– saison 1998-1999 : Junior aux Falcons de Bron Villeurbanne, Vice-champions de France sous la houlette de coach Charly Magro. Au poste de linebacker.
– Quelques saisons en senior, au moment où les Falcons connaissent un creux au niveau structurel et sportif. Toujours au poste de Linebacker jusqu’à ce qu’une vilaine blessure au genou ne mette un terme à sa carrière de joueur.

Vous ne voyez toujours pas ?

Continuons ;
3 saisons à parfaire ses connaissances en coachant les Juniors Falcons, avant d’être éloigné pour des raisons professionnelles.
De 2009 à2011, il reprend la coordination offensive de l’équipe senior des Falcons dont le but clairement affiché est de revenir en D2, voire d’accrocher un titre de D3. Pas loin d’atteindre son objectif en 2011 lorsque les Falcons trébuchent en finale de conférence sud.
On lui doit néanmoins la mutation tactique des Falcons qui sous son impulsion abandonnent le jeu stéréotypé en Pro et I Formation pour arriver progressivement à une bien plus moderne spread offense.
Durant cette période c’est lui qui accueille les jeunes recrues Brice Rontet et Matthieu Fayard, leur enseigne leurs premières notions de football, leur fait prendre gout à ce sport, eux qui sont maintenant régulièrement appelés en Équipe de France.
La vie professionnelle et une fraîche paternité le contraignent alors à s’éloigner du terrain, à contrecœur et pourtant c’est en sortant de la lumière que son talent va prendre toute sa mesure.

Son goût pour le jeu, sa soif d’apprendre l’on déjà conduit en Floride pour du shadow coaching. Il fréquente assidûment des blogs où les coaches échangent, discutent, expliquent. Il va même rédiger un article sur le foot us en Europe en général et en France en particulier.
Il questionne, note les bonnes pratiques, multiplie les contacts… tisse son réseau, petit à petit.

2013 l’ouverture d’une nouvelle ère.
la saison 2012-2013 débute, et les Falcons cherchent toujours à réintégrer la D2, c’est alors que son abnégation, son incessant travail pour tirer les Falcons vers le haut vont être récompensés.
C’est grâce à lui que coach George Contreras, une référence dans le coaching du foot en Europe, prend la direction de l’équipe des Falcons.
C’est encore grâce à lui, et son infatigable volonté de dénicher la perle rare, que les Falcons signent la venue de John Van den Raadt au poste de QB en provenance de l’université Azusa Pacific (ncaa D2). A l’issue d’une saison vierge de toute défaite, les Falcons deviennent champions de France Div 3 et accèdent à la D2. Les joueurs soulèvent le trophée, et ils le doivent en grande partie au travail effectué en amont par ce travailleur de l’ombre.

Lors de la saison de leur retour en D2, les Falcons finissent avec une fiche plus qu’honorable. Faisant douter les grosses écuries, installées depuis longtemps dans cette division. Le tout sous la houlette de coach Campbell et avec Josh Firm à la baguette au poste de QB. Là encore la venue de ce talentueux QB en provenance des Calenda Broncos (Suisse) après être passé par Missouri university S&T (ncaa D2) , est le fruit de son précieux investissement.

L’an passé, les Falcons tombent aux portes de l’Elite, en finale de conférence sud. Si la performance sportive est remarquable pour une seconde année en D2. Elle n’est pas le fruit du hasard.
Encore une fois son travail de l’ombre, son lobbying incessant pour attirer les meilleurs joueurs sous les couleurs Falcons ont payés.
Les Falcons signent des pointures nationales, internationaux ou ex-internationaux : Armel Ahidazan, Mika Sabatier, Guillaume Dumé. Et il recrute un QB de premier plan en la personne de Pete Lalich qui a évolué à Virginia University (ncaa D1) et California University of Pennsylvania (ncaa D2).

Eminence grise ? Mentor ? Pygmalion ? on ne saurait le définir.
On pensait avoir atteint un sommet l’an passé, et voilà qu’il nous livre son dernier coup d’éclat en date.
Encore une fois, balayant les difficultés administratives et les aléas, la qualité de son travail discret offre aux Falcons une magnifique signature au poste de QB.
Tommy Vento en provenance de Michigan State University (ncaa Div 1) , université classée top 3 au classement du championnat NCAA, mènera l’offensive Falcons 2016 dans sa quête de l’Elite.
La nouvelle n’est pas passée inaperçue dans le petit monde du foot us français, et pourtant peu sont ceux qui savent qui en est à l’origine.

Alors il est temps de lever le voile sur le nom de celui grâce à qui tout cela a été possible. Celui grâce à qui les joueurs ont pu prendre du plaisir, dépasser leurs limites, soulever un trophée, inscrire leurs noms au palmarès, porter le maillot bleu de l’équipe de France pour certains.
Celui qui a arrêté de compter les mails échangés, les coups de téléphone passés, les mauvaises pistes abandonnées, les heures consacrées à la recherche du top player. Celui grâce à qui les Falcons sont devenus une référence dans la région Rhône-Alpes, observés par la France du football.
Celui que chaque joueur remarquable et remarqué en France aura au moins eu une fois au téléphone pour rejoindre la famille Falcons.
Au nom de tous mes coéquipiers, tous les encadrants, tous les bénévoles, tous les spectateurs, tous les fans, tous les followers, je voudrais adresser un énorme MERCI à JULIEN URGENTI pour son incroyable dévouement à l’équipe des Falcons. Lui témoigner notre plus profond respect pour son délicat travail de l’ombre, sans lequel les Falcons ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui.

julien-urgenti

BRAVO ET MERCI

Fred B.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top