Equipe de France: Pierro Theyssier

Pierro Theyssier, joueur incontournable des Falcons a effectué ce week-end son 1er stage en équipe de France. Retour sur son week-end en bleu.

 

Bonjour Pierro, comment s’est passé ce 1er stage avec l’équipe de France ?

Bonjour, d’un point de vue d’équipe, le retour était plutôt positif, compte tenu du fait qu’il s’agissait d’un retour à la compétition après une longue période pour beaucoup de joueurs (la plupart ayant terminé leur saison en juin ou en juillet).

Personnellement, ce fut un un stage très intense mais très enrichissant. Faisant partie d’un petit groupe de joueurs qui découvraient le playbook pour la première fois, il a fallu que je redouble d’efforts pour me mettre rapidement au niveau des plus anciens.

 

Pierro lors des EDD’s*

 

Peux-tu nous dire quelle position tu occupes sur le terrain et ses particularités ?

Sur le terrain, ma position est principalement Slotback, ou receveur intérieur.

La particularité de cette position est, en général, d’effectuer des tracés courts, dans la boite, afin de gagner du terrain après le catch. Ces tracés sont stratégiquement définis et très influencés par le système de défense mis en place en face. Il est donc nécessaire de connaître aussi les stratégies défensives pour réagir au mieux et se rendre disponible.

 

Quels sont les objectifs de la sélection nationale lors des World Games 2017 ?

Comme à chaque compétition, l’objectif est de gagner. Même s’il ne s’agit pas d’une compétition « officielle » et que le football américain y est représenté en tant que sport de démonstration avec seulement 4 équipes (Allemagne, Etats-Unis, Pologne et France), la motivation et la préparation sont les mêmes que pour les plus gros évènements.

Pour cause, les World Games à Wroclaw pourraient être une bonne répétition générale pour préparer la coupe d’Europe en 2018, et de bons résultats permettraient d’engranger de la confiance pour aborder cette compétition car l’objectif est clair : être champion d’Europe.

 

Peux-tu nous décrire une journée type lors de ce stage ?

La journée type se décompose de la manière suivante : le petit-déjeuner se prend à 8h, 1 heure après le 1er meeting commence : explication du plan de pratique de la matinée pendant une trentaine de minutes. À 9h45, les « EDDs – Every Day Drills » ou « Exercices Pré-Échauffement » débutent. S’en suivent les échauffement, les périodes d’installation, d’opposition par position puis d’opposition générale jusqu’à 12h. À 12h30 l’ensemble de l’équipe se rend à la cantine pour déjeuner.

L’après midi est lancée par le 2ème meeting à 13h30 : revue des jeux de la matinée vidéo à l’appui et explication des jeux et du plan de pratique de l’après midi. La pratique de l’après midi est semblable à celle de la matinée, et se termine par le diner et un 3ème meeting finissant vers 22h30. Le couvre feu est fixé à 23h mais il est nécessaire de se replonger dans son playbook pour préparer les jeux pratiqués le lendemain.

 

Que retiendras tu d’un tel week-end ?

Sur le plan sportif, j’ai beaucoup appris sur ma position, sur l’escouade des receveurs et sur le jeu en général. Je me servirai de ces nouvelles notions pour les mettre en pratique dans mon propre club.

Sur le plan personnel, je retiendrai la proximité des personnes ayant participé à ce stage : la fraternité des joueurs entre eux mais aussi la disponibilité des coachs. En tant que nouveau, j’ai de suite été mis à l’aise par les plus expérimentés et je n’ai subi aucune différence de traitement (excepté être obligé de chanter devant toute l’équipe !).

 

Le club des Falcons se retrouve pour la 1ere fois de son histoire en élite, comment abordes-tu la saison ?

Malgré une fiche parfaite la saison passée et le sentiment que la place des Falcons en Elite est justifiée. Le plus haut niveau français m’inspirait quelques appréhensions.

Aujourd’hui je me sens rassuré, car j’ai foi en nos capacités techniques et physiques, et je pense qu’il est possible que nous fassions de bons résultats si l’on fait preuve de rigueur et d’investissement.

A titre personnel, me confronter aux équipes mythiques du championnat de France est exaltant, et je suis fier d’avoir participé à l’ascension des Falcons jusqu’au niveau de ces équipes qui m’ont fait rêver quand j’ai commencé le football américain.

Les stages de l’équipe de France servent aussi à nouer des liens avec d’autres joueurs, que j’ai hâte de rencontrer sur un terrain, avec des couleurs différentes cette fois-ci.

 

Merci à toi Pierro, nous te souhaitons une très belle saison,  avec de magnifiques réceptions et plein de touchdowns!

 

Les 4 joueurs Falcons participant au stage de préparation des World Games 2017. De gauche à droite: Karl-William M’baka, Pierro Theyssier, Brice Rontet, Armel Ahidazan

Crédit photo: Lionel Friederich