Découvrir le Flag Football

Le Flag est une version sans contact du Football Américain

1610879_10152723846255808_3886170260493828611_n

 

Le flag est une forme du football américain. Sport où la mixité est prônée, c’est un sport d’opposition sans contact. Les placages sont remplacés par l’arrachage d’un flag (drapeau en anglais) accroché à la ceinture des joueurs.

Accessible à tous (homme, femme, enfant), sa facilité d’apprentissage, sa convivialité, sa mixité et son adaptation à tous types de surface de jeu en font le sport éducatif par excellence.

…PRINCIPES DE BASE

Les principes sont les mêmes qu’au football américain : c’est un jeu de gagne terrain qui se joue à 5 contre 5. Au Flag, comme au Football Américain, les équipes utilisent les passes et les courses pour gagner du terrain. Une tentative prend fin lorsqu’on arrache un flag (foulard) de la ceinture du porteur de balle. Chaque équipe comprend une escouade d’attaque (5 joueurs avec entre autre un centre et un passeur) et une escouade de défense (5 joueurs).
L’escouade d’attaque doit progresser à l’aide de passe vers l’avant et de course en direction de la zone-d’en-but adverse pour y pénétrer et marquer un essai (ou touchdown). L’escouade de défense doit empêcher la progression en déflagant le porteur de balle ou en interceptant la balle.
La convivialité et la simplicité du Flag en font un sport facile à pratiquer et porteur de toutes les valeurs propres au sport d’équipe, et accessible à tout âge.
Les Falcons pratiquent le flag de 12 à 77 ans…

…LE TERRAIN

Le terrain est un rectangle de 70 yards de longueur sur 25 yards de largeur. Il comporte deux zone-d’en-buts de 10 yards de long.

…TEMPS DE JEU

Un match de flag dure deux mi-temps de 20 min en temps continu.

…DEROULEMENT DU JEU

L’engagement se fait depuis les 5 yards de l’équipe d’attaque (aucun coup de pied n’est autorisé au flag).
Au contraire du football américain, tous les joueurs peuvent recevoir une passe-avant de la part du passeur.
L’escouade d’attaque a un contrat de 4 tentatives pour atteindre le milieu de terrain. Si le premier contrat est rempli, l’escouade gagne un nouveau contrat de 4 tentatives pour faire avancer la balle jusqu’à la zone-d’en-but adverse. Dans le cas contraire, l’équipe de défense récupère la balle et réengage le jeu depuis ses 5 yards.
Un essai (ou touchdown) vaut 6 points. Après chaque essai marqué, l’escouade d’attaque a une tentative pour marquer une transformation d’une valeur de :
– soit 1 point en partant des 5 yards de l’équipe adverse;
– soit 2 points en partant des 12 yards de l’équipe adverse.
Chaque équipe peut opérer autant de changement qu’elle le souhaite entre chaque jeu.

 

 

Fort d’un passé riche dans la discipline (finale nationale cadette en 1996, QB de l’Equipe de France Flag Championne du Monde en 2005 en Autriche, Victoire au Flagad’Alpes 2001) le club des Falcons souhaite développer la pratique de ce sport à Bron et Villeurbanne.

Les entrainements

– Le lundi de 20h à 22h sur le terrain synthétique du stade Léo Lagrange à Bron.
– Le vendredi de 20h à 22h sur le terrain en herbe du stade Léo Lagrange à Bron.

 

To Top