Historique

 

Le club des Falcons de Bron-Villeurbanne est le club de football américain le plus ancien de l’agglomération Lyonnaise. Fondé par des passionnés, l’association s’est forgée au fil des années une histoire et une culture à nulle autre pareil dans le Rhône. Seule équipe titrée du département, les Falcons poursuivent leur quête d’excellence et fournissent régulièrement des joueurs aux équipes de France.

1996 : Les FALCONS naissent de la fusion de deux clubs majeurs des années 1980 : Les Sixty-Niners de Villeurbanne et les Scorpions de Bron. Pour leur première année d’existence, les FALCONS sont dirigés par le Coach Québécois Guy BERGERON. Emmenés par le Quaterback Canadien Wayne JACOBS (Texas El Paso, TX), le LB Dave WEATHERALL (Syracuse, PA) et le petit Howard HINES, les FALCONS se font remarquer dans le petit monde du football hexagonal ! L’équipe fanion atteint les demi-finales du Casque d’Or. L’équipe réserve remporte le Casque d’Argent (le championnat de 2e division). Les Juniors deviennent champions régionaux et les cadets-flag entraînés par Stéphane SAULNIER sont vice-champions de France. Damien SIGNORI participe au Walk-On Tryouts de l’université de Springfield ; SMSU Bears (Missouri,USA) NCAA 1AA où il sera sélectionné en tant que RB. À la suite d’une grosse blessure il devra rentré en France pour y subir une opération.

1997 : Sans recrues étrangères mais avec toujours à leurs têtes Coach Guy BERGERON, les équipes Juniors et Seniors s’inclinent en demi-finales nationales. Les cadets-flag remportent le titre régional pour la deuxième année consécutive.

1998 : Après le départ de leur Coach Canadien, les Seniors parviennent en quart de finale nationale alors que les sections de jeunes (Juniors et Cadets) sont défaits en finale régionale. Pour la première fois de leur histoire, les FALCONS « envoient » 4 joueurs en équipe de France Junior. Deux d’entre eux, Fabrice CANDELO (RB) et Thomas PRIAN (CB), reviendront de Dusseldörff (Allemagne) avec le titre de vice-champion d’Europe des moins de 18 ans. Première sélection en équipe de France sénior de Damien SIGNORI (RB), qui restera listé jusqu’à sa retraite en 2010.

1999 : Année charnière pour l’association. Après des difficultés financières, un nouveau bureau est élu avec à sa tête Maurice CANDELO. Le club enregistre le retour d’une figure du football à Lyon: Coach Charly MAGRO. Sous ses ordres, les Seniors terminent à la deuxième place du championnat régional. Les Juniors réalisent une saison qui restera dans les annales des FALCONS avec une courte défaite (20-12) en finale nationale face aux Spartiates d’Amiens. Les cadets flag échouent une nouvelle fois en finale régionale. Les seniors flag remportent le Flagad’Alpes, le plus grand tournoi Flag du sud de la France.

2000 : Les Seniors renouent avec les playoffs mais s’inclinent dès le premier tour face à leur bête noire, les Servals de Clermont-Ferrand. Damien SIGNORI (RB) est sélectionné en Équipe de France Senior pour un match amical contre une équipe universitaire américaine. Damien SIGNORI est invité par les Barcelona DRAGONS NFL-Europe au camp de recrutement (Tryouts).

2001 : L’équipe Senior dirigée par Coach Peter SCHMITZ et Coach Julien Urgenti devient championne de la Conférence Sud mais s’incline une nouvelle fois face aux Servals (28-14). Les équipes de jeunes sont en reconstruction. L’équipe Senior Flag remporte le Flagad’Alpes, pour la deuxième fois en trois ans. Damien SIGNORI est invité par les Barcelona DRAGONS NFL-Europe au camp de recrutement (Tryouts).

2002 : Les Seniors atteignent les quarts de finale de seconde division et perdent pour la troisième année consécutive contre les Servals, futurs champions de France. Malgré le manque de résultat de grands espoirs sont fondés sur la nouvelle équipe Junior qui compte à nouveaux dans ses rangs plusieurs internationaux. Romain Nefise (WR) et Souleyman CISSE (DE) seront sacrés Champion d’Europe cette année là ! Les cadets-flag finissent à la deuxième place du championnat régional. Toujours en Flag, Fabrice CANDELO (QB) intègre l’équipe de France Senior. Il terminera vice-champion en 5 contre 5 et 3e en 7 contre 7 aux mondiaux organisés à Vienne en Autriche. Damien SIGNORI est invité par les Barcelona DRAGONS NFL-Europe et est retenu pour le camp d’entraînement à Franckfurt qui s’achèvera pour lui sur une blessure.

2003 : Les Seniors terminent à la 3e place de la Conférence Sud de la nouvelle formule du championnat de 2e division. Les Juniors emmenés par Coach Ronan PROVOST, de retour au club après plusieurs années aux Iron Masks de Cannes, s’inclinent en quart de finale nationale. Les cadets flag de Coach Nordine BEKAKRA sont défaits en finale régionale.

2004 : Après une saison difficile, les FALCONS terminent à la 5e place de la Conférence Sud. Déception aussi du côté les Juniors de Coach Julien URGENTI qui échouent en 8e de finale du championnat de France malgré la présence des internationaux. Les cadets-flag finissent au pied du podium régional. En Flag, Fabrice CANDELO (QB) deviendra Champion du monde en 7 contre 7 et 3e en 5 contre 5 aux mondiaux organisés à Thonons les Bains avec l’Équipe de France. Il est à cette occasion élu MVP du tournoi. Damien SIGNORI participe en tant que Full Back à la coupe d’Europe (groupe B) d’Amiens, où la France s’inclinera en finale face à l’Angleterre.

2005 : Les FALCONS connaissent leur première saison en 3e division et font l’apprentissage d’un championnat âpre dans des conditions difficiles. Le club entreprend une nouvelle restructuration. Sélection en équipe de France de Damien SIGNORI pour les World Games de Duisburg (Allemagne) d’où il reviendra médaillé de bronze après avoir marqué un TD décisif pour la victoire face à l’Australie.

2006 : Les Seniors réalisent une très bonne saison régulière (7v-1d) avant de perdre au premier tour des playoffs face aux Hurricans de Montpellier. Une nouvelle équipe Junior a vu le jour et évolue désormais en championnat régional. Match amical en équipe de France de Damien SIGNORI face à la team USA.

2007 : Les FALCONS accueillent Coach Stéphane SAULNIER, 7 fois champions de France Elite avec les Argonautes d’Aix-en-Provence, à la tête de l’équipe Senior. La saison se termine toutefois au premier tour des playoffs, face aux Cannoniers de Toulon. Damien SIGNORI est transféré aux Argonautes d’Aix en Provence (Elite première division) en tant que FB titulaire. Il jouera également à la coupe du monde à Tokyo (Japon) où il inscrira le premier TD de l’équipe de France.

2008 : Coach Djamel LAIB, figure incontournable des FALCONS devient le Head Coach des Seniors. Olivier CALDES, ancien leader de la défense s’investit également dans le coaching. Les Cannoniers de Toulon mettent une nouvelle fois fin à l’aventure des brondillants lors du premier tour des playoffs. Retour de Damien SIGNORI au sein des Falcons. Dernier match de Damien SIGNORI en équipe de France (avant sa blessure qui mettra fin à sa carrière)face aux champions d’Europe en titre(Suède)qui sortiront vaincus de ce match.

2009 : Les FALCONS enregistrent le retour de Coach Julien URGENTI dans l’encadrement technique. L’année s’avère toutefois décevante pour l’équipe Senior (5v. – 3d) qui ne se qualifie pas pour les playoffs pour la première fois de son histoire. Les Juniors en revanche réalisent un très bon parcours avant de tomber en quart de finale nationale contre les Kangourous de Pessac (33).

2010 : Malgré l’arrêt de nombreux vétérans, dont Damien SIGNORI (RB), l’équipe Sénior réalise une saison aussi belle qu’inattendue en atteignant la demi-finale nationale. Sous la houlette de Coach Julien URGENTI, les FALCONS ont brisé la malédiction en remportant leur premier match de playoff depuis 5 ans. Les Juniors de Coach Romain Néfise atteignent également les demi-finales nationales.

2011 : Après une saison parfaite (10victoires – 0 Défaites) en saison régulière, les Séniors s’inclinent au premier tour des playoffs face aux Blue-Stars de Marseille. Les Juniors sont défaits également au premier tour des playffos par les Cannoniers de Toulon. Armel AHIDAZAN, est sélectionné en Équipe de France Junior et inscrit 3 touchdowns face à la Serbie, lors du match de qualification pour le Championnat d’Europe des Nations. Les FALCONS créent la première équipe de Cadet équipé du Rhône. Dirigés par Coach Olivier CALDES, cette jeune formation remporte même le Championnat Régional! Grâce à black mamba et Monsieur MINI CALDES

2012 : Après une saison quasi parfaite, 8 victoires pour 1 défaites (Warriors d’Avignon), les séniors s’inclinent au deuxième tour des play-off face aux warriors d’Avignon (futurs champions de D3)

2013 : Saison parfaite, 12 victoires, 0 défaites, les Falcons accèdent de nouveau à la D2 en s’imposant en finale de conférence sud, sur les Comètes de Montrabé, 12-44. Pour la première fois depuis 1996, les Falcons remportent le titre de Champion de France, et s’emparent du casque d’argent pour la 2e fois de leur histoire, face aux Pionniers de Tours, champion de Conférence nord, sur le score de 20-07, devant près de 1000 personnes au stade Vuillermet de Lyon.

2014 : Pour leur retour en D2, les Falcons obtiennent une fiche de 6 victoires contre 4 défaites, manquant les playoffs de peu. Brice RONTET (RB) participe au Championnat d’Europe en Autriche au cours duquel l’équipe de France décroche la médaille de bronze. Ibel AHIDAZAN (CB) participe à la Coupe du Monde U19 au Koweït, la France termine à la 6e place.

2015 : Les Falcons, menés en attaque par le QB américain Peter Lalich, terminent la saison régulière avec un bilan de 7 victoires contre une défaite. Ils finissent donc premiers de leur poule devant les Centaures de Grenoble et les Iron Masks de Cannes. En demi-finale de la conférence sud, les Brondillants s’imposent face aux Aigles de Chambéry 40-20. Ils échoueront en finale sud contre les Kangourous de Pessac sur un score serré de 20 à 16. À noter la participation aux championnats du monde à Canton (USA) des joueurs Falcons Brice RONTET (RB) et Matthieu FAYARD (LB).

2016 : Les Falcons, renforcés en attaque par le QB Tommy Vento (Michigan State University), remportent le Casque d’Or face aux Léopards de Rouen (35-34, le 18 juin 2016 au stade Georges Lyvet à Villeurbanne ). Les Falcons accèdent au championnat Elite après avoir effectué une saison quasi parfaite

  • 10 victoires en saison régulière
  • Meilleure attaque de D2 (308 pts marqués)
  • Meilleure défense de D2 (84 pts encaissés)

Les Falcons sont représentés en Equipe de France lors des différents rassemblements par Brice Rontet, Matthieu Fayard, Armel Ahidazan, Pierre Olivier Theyssier et Karl-William Mbaka.

Romain Nefise est intronisé au « Hall of Fame » des Falcons lors du gala de fin d’année.

Récompenses individuelles:

  • MVP Offense : Brice Rontet
  • MVP Defense : Matthieu Fayard
  • MVP Special Teams : Pierre-Olivier Theyssier
  • Meilleur Rookie : Anthony Rodrigues
  • Meilleure progression : Cyprien Virot
  • MVP Team Spirit : Romain Jantet

 

 

10 joueurs internationaux formés au club

Fabrice Candelo, RB, vice-champion d’Europe 1998
Thomas Prian, DB, vice-champion d’Europe 1998
Romain Nefise, WR, Champion d’Europe Junior 2002
Souleymane Cissé, DL, Champion d’Europe Junior 2002
Damien Signori, RB, 3ème aux World Games 2005, 6ème aux championnats du Monde 2007, Sélection aux dragons de Barcelone (NFL Europe)
Armel Ahidazan, RB/ LB, vice-champion d’Europe Junior 2012, 3ème aux championnats d’Europe 2014
Loris Lachenal, DB, vice-champion d’Europe Junior 2012
                                           Brice Rontet, RB, 3ème aux championnats d’Europe 2014, 4ème aux championnats du Monde 2015
Ibel Ahidazan, DB, Championnat d’Europe Juniorzz
Matthieu Fayard LB, 4ème aux championnats du Monde 2015

10169302_10152138408875808_5654564501649711457_n