J1 : Falcons 42 – 39 Avalanches // WIN

Les Falcons au bout du suspens !!!

Falcons 42 – 39 Avalanches

Lien Photos :

Charlotte Pellier Photographie

Football Américain 69

Après un début de saison marqué par une préparation physique intense, un camp d’entraînement sur deux jours, trois matchs de présaison et 4 mois d’entraînement, la réserve des Falcons avait hâte de savoir ce dont elle était capable en compétition.

Elle accueillait ce dimanche 4 février sur le terrain du stade des Peupliers, dans le quartier Saint-Jean de Villeurbanne, les Avalanches d’Annecy pour le compte de la première journée du championnat régional de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes.

cc Charlotte Pellier Photographie

Après un début de match poussif dans tous les compartiments du jeu, les Falcons concédaient l’ouverture du score transformée à 1 point (0-7) mais parvenaient par la suite à inscrire leur premier touchdown et à reprendre la tête (8-7) sur une passe de 28 yards de Steven Berthommier #12 à Sébastien Jury #15.

 

Les Avalanches effectuaient par la suite des réglages dans leur jeu, empêchant les Falcons de développer le leur. Les Annéciens prenaient alors le large et marquaient 2 touchdowns sur deux possessions successives, portant le score à la mi-temps à 8-19.

Le retour sur le terrain fut encore plus rude pour les Rhodaniens. Ainsi l’attaque ne parvenait pas à retrouver le chemin de la end zone tandis que la défense souffrait face à une attaque savoyarde déterminée et capable de tenir sur de longs drives. Les Avalanches inscrivait alors 2 nouveaux TD et prenaient le large (8-33).

 

L’attaque Falcons relevait la tête et marquait une seconde fois sur une passe de plus de 60 yards alors que l’équipe était en 4e tentative et 6 yards à parcourir, à nouveau lancée par Steven Berthomier à destination de Sébastien Jury (14-33). Les Annéciens ne ralentissaient pas leur rythme et ramenait l’écart à 25 points alors que le quatrième quart-temps était déjà entamé. 8 minutes restaient alors au chronomètre…

C’est alors que la mécanique des Avalanches s’est enrayée. Suite à une troisième passe de touchdown de Steven Berthomier à Sébastien Jury non transformée (20-39), cette fois-ci des 20 yards, les Falcons tentent un onside kick. Celui-ci, trop tendu, ne permet pas à l’équipe menée de conserver la possession.

Toutefois la défense se réveille et permet à l’attaque de repartir de l’avant suite à un fumble recouvert par Alexandre Cangelosi #26. Dès le premier jeu du drive, Steven Berthomier délivre une quatrième passe de TD à Sébastien Jury, transformée à 2 points suite à une passe complétée par Alexis Paka #11 (28-39).

 

Matthieu Vincendon #55 réussit alors le nouvel onside kick tenté, permettant à Steven Berthomier de délivrer son cinquième touchdown, cette fois-ci à une nouvelle cible en la personne d’Alexis Paka depuis les 39 yards, transformée à 2 points sur une course de Jean-Théodore Marcisieux #8 (36-39). Il reste alors 3 minutes 47 secondes au chronomètre.

cc Charlotte Pellier Photographie

 

Les Falcons décident alors de laisser la possession aux Avalanches et de faire confiance à leur défense. Bien leur en a pris, puisque Steven Berthomier, entré en jeu sur la ligne afin de soulager des joueurs essoufflés, recouvre un fumble sur les 42 yards adverses.

Il reste alors un peu plus de 2 minutes et trois temps morts aux Falcons.

Galvanisés par le momentum, l’offense parvient à grappiller yard après yard jusqu’à permettre à Steven Berthommier de conclure le drive par un touchdown à la course. Les Falcons reprennent alors le leadership dans ce match fou (42-39). Il reste alors un peu plus d’une minute.

La défense des bordeaux et gris concède alors de nombreux yards en seulement 4 actions. Les savoyards choisissent alors de jouer et de chercher le touchdown, ce qu’ils ne parviendront pas à faire avant l’expiration du temps restant à jouer.

 

SCORE FINAL 42-39 

 

Menée par un capitaine offensif valeureux et faisant preuve d’une abnégation sans faille, l’équipe a su trouver des ressources mentales et une mentalité collective pour aller chercher cette victoire.

cc Charlotte Pellier Photographie

L’état d’esprit de la section alliant la formation de jeunes joueurs en vue d’évoluer à un niveau sportif supérieur et le plaisir du jeu à tout âge, le staff coaching a choisi de désigner Sébastien Jury en tant que MVP du match.

Ce dernier, bien que peu convaincu par son utilisation en tant que tight end, l’a tout de même accepté et s’est mis au service du collectif pour la réussite de tous.

Son respect des assignations combiné à une bonne technique et une capacité à distancer ses adversaires lui ont ouvert la porte de la end-zone à 4 reprises.

 

 

 

La saison s’est lancée de la plus belle des manières, il reste cependant une quantité de travail très importante pour corriger les erreurs constatées lors de ce premier match.

Il reste à remercier concernant ce match Lucas Bessana et Lilian Alexis Grossepièce qui ont été contraints de renoncer à jouer afin d’arbitrer leur coéquipiers, le club devant faire face à l’organisation le jour même de trois matchs concernant ses équipes seniors dans le championnat élite et le challenge féminin.

Rendez-vous le dimanche 18 février au Côteau pour affronter les Black Hornets, vainqueurs de leur côté de la 8e Légion de Montluçon.

 

#falcons #falconspride #falconsfamily #win #D4régionale #avalanches #victoireauboutdususpens #firstwin #wearefalcons

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top