Club

Rejoins les Zèbres !

L’arbitrage

 

Devenir Arbitre, Pourquoi ?

Clé de voûte de tous les sports du monde, l’arbitre est l’élément essentiel sans lequel aucune rencontre ne se joue.

Apprentissage de règles

Si les grandes règles et les grands principes du Football Américain sont accessibles à tous et assimilables très rapidement, la technicité de notre sport implique un certain nombre de règles dont la connaissance peut s’avérer déterminante dans l’issue d’un match, la connaissance de ces règles est primordiale dans la pratique du sport à haut niveau.signes FA

Sans arbitre, pas de match

Tous les clubs de France, toutes les équipes, et à tous les niveaux de compétition (U16, U19, Régional, D3, D2, Elite), ont l’obligation de fournir 2 arbitres pour chaque rencontre, sans le respect de cette obligation, aucun match ne peut être joué en France.

Un engagement associatif

Si le développement du Football Américain en France et en Europe pousse l’organisation des clubs à se professionnaliser, tous les clubs de France fonctionnent aujourd’hui sur un modèle associatif. Tous les clubs de France vivent grâce à l’investissement de leurs bénévoles, à tous les niveaux, coaching, encadrement, financement, et l’arbitrage. L’arbitre est avant tout un bénévole, qui  donne une partie de son temps à son club, pour permettre la vie de l’association à laquelle il appartient.

Faire vivre le sport, sans casque, ni épaulière

Parmi tous les sports au monde, le Football américain est celui pour laquelle la durée moyenne d’une carrière de joueur est la plus courte. Tous les pratiquants de ce sports partage une même passion qui dépasse la simple pratique sportive, et pour qui, la décision de ranger casque et épaulière est la plus difficile. Devenir Arbitre, c’est prolonger cette expérience après la fin de sa carrière (tout comme le coaching), c’est garder un pied dans cet univers, c’est continuer à vivre sa passion sur les terrains, c’est continuer à faire vivre son association. Arbitrer c’est également découvrir ce sport sans l’avoir pratiqué auparavant, et intégrer un groupe, une équipe sans les contraintes physiques qu’implique la pratique d’un sport exigeant.

 

Devenir Arbitre, Comment ?

Les arbitres  officient par équipe de 5 à 7 par rencontres, à différentes positions sur et autour du terrain, avec chacun une responsabilité et un rôle à jouer particulier. la répartition des arbitres à ces positions se fait selon l’expérience et le niveau de ceux-ci. Il est donc possible de participer à l’arbitrage d’une rencontre après une formation simplifiée, tout en étant épaulé et encadré par une équipe d’arbitres plus expérimentés.

how_image_How_it_works_FOOT-US_GB

Quand ?

Les formations d’arbitres sont organisées d’octobre à décembre, dans la plupart des clubs de votre région.

Combien de temps ?

La formation initiale se déroule sur une seule journée (samedi ou dimanche), avec une partie théorique le matin, et pratique l’après-midi. Les arbitres ayant suivi cette formation peuvent alors être affectés sur des rencontres officielles, et seront accompagnés par les arbitres plus expérimentés qui dirigeront l’équipe arbitrale sur chaque rencontre.

Validité de la formation ?

La formation Arbitre Club (ARC) est valable deux ans (deux saisons), à l’issue de ces deux années, l’arbitre club peut choisir de renouveler sa formation, mais également de passer à l’échelon supérieur en devenant Arbitre Régional (ARR), puis Arbitre National (ARN). Les Arbitres Régionaux et Nationaux, sont des arbitres expérimentés, ils sont affectés par les ligues régionales et la Fédération Nationale, pour diriger les équipes arbitrales, et officier sur les rencontres Elite, et D2. Contrairement aux Arbitres Club, les Arbitres Régionaux et Nationaux perçoivent une compensation financière pour chaque rencontre arbitrée.

11265559_880871575318407_2191010791526409207_n

Rejoins les zèbres :

contact@les-falcons.com

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most Popular

To Top